L’humanité en prend conscience chaque jour, nous devons tous faire des petits gestes pour que la planète reste vivable. Réduire nos déchets, baisser le chauffage, utiliser moins de plastique, moins prendre la voiture, moins consommer, manger moins de viande, baisser la température de la douche, etc. Voici trois initiatives originales en faveur de l’environnement et de la planète.
La première est d’adopter un corail. L’association Coral Guardian est à l’origine de cette adoption originale. En faisant un don de 30 €, n’importe qui peut donner un nom à un corail et recevoir des nouvelles sur sa zone d’habitat, deux fois par an. Le don servira ainsi à financer la recherche et les projets de protection des récifs coralliens.
Deuxième action possible : devenir une sentinelle de la nature. Grâce à la carte interactive de France Nature, Environnement, vous pouvez signaler des dégradations environnementales ou faire la promotion d’actions en faveur de l’environnement près de chez vous.
La dernière idée vise à venir en aide aux abeilles. Ces dernières sont les piliers de l’humanité et ont un rôle indispensable dans la chaîne alimentaire. Grâce à la pollinisation, l’homme peut en effet consommer des fruits et des légumes. D’ailleurs, 35 % des ressources alimentaires dépendent de cette action des abeilles. Pour protéger ces pollinisateurs et favoriser leur survie, il est possible de planter des fleurs mellifères dans le jardin. Ces plantes produisent de grandes quantités de nectar et de pollen, accessibles aux abeilles. Il est également possible de parrainer une ruche en participant à son financement. Vous recevrez en compensation régulièrement des pots de miel directement issu de votre ruche filleule !