Marie-Esther Degbelo, partage ses connaissances et ses conseils pour accueillir et accompagner la tristesse chez l’enfant. Elle est infirmière anesthésiste et co-fondatrice de Koalou, l’application pour prendre soin de la santé émotionnelle de son enfant,
« On parle de tristesse comme d’une émotion qui est douloureuse, qui est déclenchée par une perte comme le deuil, la séparation, l’abandon, la blessure… Cela peut être une frustration ou un besoin insatisfait. C’est là où on va voir qu’il existe différents types de tristesse. Elles peuvent être associées à un sentiment de désespoir, de chagrin, d’impuissance, d’inconfort, de déception, voire d’excitation. »
Les différentes manifestations de la tristesse
Les manifestations de la tristesse peuvent varier d’un enfant à l’autre. “Chaque enfant est différent et exprime différemment sa tristesse” explique Marie-Esther Degbelo. Voici quelques signes courants que les enfants peuvent présenter lorsqu’ils sont tristes :
- Pleurs et sanglots
- Isolement : certains enfants préfèrent être seuls lorsqu’ils sont tristes.
- Perte d’intérêt pour les activités : l’enfant peut perdre sa motivation pour les activités qu’il aime habituellement.
- Changements dans les habitudes alimentaires : l’enfant peut avoir plus ou moins faim.
- Changements dans les habitudes de sommeil : l’enfant peut avoir des difficultés à s’endormir, faire des cauchemars ou, encore, dormir plus que d’habitude.
- Changement d’humeur : l’enfant peut être plus irritable et avoir des accès de colère lorsqu’il est triste.
- Mutisme : un traumatisme peut plonger l’enfant dans le mutisme.
Cependant, si la tristesse persiste plus de deux jours, il ne faut pas hésiter à consulter le pédiatre. Si la tristesse dure plus de quinze jours, il faut absolument consulter un spécialiste de la santé mentale, affirme Marie-Esther Degbelo.
Comment réagir face à la tristesse de son enfant ?
Face à la tristesse de l’enfant, Marie-Esther Degbelo invite à écouter son enfant en validant ses émotions. Cela permet à l’enfant de se sentir compris et accepté. Il est important de lui offrir un environnement sécurisant chez lui, où il puisse se ressourcer et d’encourager l’expression de l’émotion pour la distinguer de la situation.
Ensuite, la spécialiste conseille de passer rapidement à une activité réconfortante (par exemple une sortie) pour lui changer les idées. Enfin, il ne faut pas hésiter à partager sa propre expérience pour montrer comment le parent gère sa propre tristesse.
L’invitée.
Marie-Esther Degbelo est infirmière anesthésiste et co-fondatrice de Koalou, l’application pour prendre soin de la santé émotionnelle de son enfant.