Une coopérative d’artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes expérimente le principe des travaux suspendus. Ce concept est inspiré des cafés ou des repas suspendus. Il s’agit ainsi de faire appel à la solidarité financière des Français pour soutenir ceux qui n’ont pas les moyens de payer des travaux de rénovation énergétique malgré les aides.
« Être dans une situation de mal-logement signifie avoir froid, avoir des problèmes respiratoires, mais ça exclut aussi socialement, car on a honte de son logement », indique Grégoire Vincent, directeur du fonds solidaire Travaux Suspendus, qui cherche ainsi à soutenir ceux qui vivent dans l’indignité.
Comment soutenir les Travaux Suspendus ?
Travaux Suspendus a été lancé par des coopératives du bâtiment. Les artisans qui y adhèrent proposent donc à leurs clients d’arrondir les factures au profit de ce fonds. Les dons peuvent également se faire directement via le site Internet www.travauxsuspendus.org. Ces derniers sont déductibles des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.
La recherche des bénéficiaires se fait par des associations de terrain en lien avec la coopérative. « On s’appuie sur leur expertise, puis on réunit un comité d’attribution à la réception des dossiers pour soutenir ceux qui ont absolument besoin de cette aide-ci pour débloquer les travaux », poursuit Grégoire Vincent.
L’initiative a été lancée avant l’été 2024. Elle fait partie des 13 pépites 2024 de la Fondation de France.