LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Travail : Pois Chiche Party, le jeu pour comprendre le label B Corp

Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’aider d’un jeu de société pour comprendre comment obtenir un label certifiant l’engagement de son entreprise ? Ophélie Poillion est la créatrice de ce jeu.
Obtenez le label B corp grâce à un jeu de société : la pois chiche party !
© Photo Ophélie Poillion
Journaliste

Le label B Corp est le label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) international le plus engageant pour une entreprise, selon Ophélie Poillion. B-leader, elle accompagne les entreprises dans l’obtention de cette certification. En 2023, elle sort un jeu de société qui reprend le référentiel du label pour le vulgariser : la Pois Chiche Party !

Ici, tous les joueurs font partie de la même entreprise, chacun doit prendre des décisions pour atteindre l’objectif final : aller vers une politique RSE. Lancer un bilan carbone, mettre en place une politique de soutien aux mères allaitantes, officialiser la politique sur le télétravail, rédiger une charte d’achats responsables… En bref, avoir des engagements sociaux, sociétaux et environnementaux.

Photo Ophélie Poillion

Le jeu valorise l’aspect collectif : plus l’entreprise s’engage, plus elle gagne de pois chiche. « Le questionnaire pour obtenir le label est souvent très long et difficile à remplir. Donc quand une entreprise souhaite l’obtenir, c’est généralement une seule personne s’en charge et les autres ne savent pas trop ce que ça implique », explique Ophélie Poillion.

Via le jeu, il s’agit donc d’intégrer tout le monde dans ce processus pour mieux orienter vers la certification du Label B Corp. Pour cela, en plus des pois chiche, les cartes jouées par les participants vont également apporter des azukis de façon individuelle. Un aspect compétitif qui place chaque joueur sur une échelle du collègue non impactant à impactant (dans le jeu, de Jeff Bezos à Greta Thunberg). Une cagnotte participative a été lancée pour financer le jeu, elle prendra fin le 17 février 2023. D’autres labels existent également et sont synonymes d’un premier pas dans l’engagement des entreprises.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur