Le label B Corp est le label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) international le plus engageant pour une entreprise, selon Ophélie Poillion. B-leader, elle accompagne les entreprises dans l’obtention de cette certification. En 2023, elle sort un jeu de société qui reprend le référentiel du label pour le vulgariser : la Pois Chiche Party !
Ici, tous les joueurs font partie de la même entreprise, chacun doit prendre des décisions pour atteindre l’objectif final : aller vers une politique RSE. Lancer un bilan carbone, mettre en place une politique de soutien aux mères allaitantes, officialiser la politique sur le télétravail, rédiger une charte d’achats responsables… En bref, avoir des engagements sociaux, sociétaux et environnementaux.
Le jeu valorise l’aspect collectif : plus l’entreprise s’engage, plus elle gagne de pois chiche. « Le questionnaire pour obtenir le label est souvent très long et difficile à remplir. Donc quand une entreprise souhaite l’obtenir, c’est généralement une seule personne s’en charge et les autres ne savent pas trop ce que ça implique », explique Ophélie Poillion.
Via le jeu, il s’agit donc d’intégrer tout le monde dans ce processus pour mieux orienter vers la certification du Label B Corp. Pour cela, en plus des pois chiche, les cartes jouées par les participants vont également apporter des azukis de façon individuelle. Un aspect compétitif qui place chaque joueur sur une échelle du collègue non impactant à impactant (dans le jeu, de Jeff Bezos à Greta Thunberg). Une cagnotte participative a été lancée pour financer le jeu, elle prendra fin le 17 février 2023. D’autres labels existent également et sont synonymes d’un premier pas dans l’engagement des entreprises.