La mode, le cuir et l’horlogerie représentent 40 % des emplois directs et indirects du secteur du luxe en France. Viennent ensuite les vins et spiritueux, les cosmétiques et parfums. En six ans, le luxe a créé 3 500 emplois en France et ouvert vingt nouveaux sites de fabrication.
Le domaine du luxe se porte bien, et de grandes marques en France cherchent un savoir-faire français.
Afin d’accompagner le succès de ses collections, la marque de luxe Hermès poursuit son développement et va construire deux nouveaux ateliers de fabrication en Nouvelle-Aquitaine : la première à L’Isle-d’Espagnac, en Charente, en 2025 et la seconde à Loupes, en Gironde, en 2026. La marque avait déjà ouvert en 2020 celle de Guyenne, à Saint-Vincent-de-Paul. À terme, cela représentera plus de 500 artisans sur ces sites de production.
Trois projets en développement
De plus, l’École Hermès des savoir-faire, qui est un centre de formation d’apprentis agréé par l’Éducation nationale, va être créée à l’automne 2022 à Montbron, en Charente, et début 2023 à la Maroquinerie de Guyenne.
Les manufactures de L’Isle-d’Espagnac et de Loupes constitueront les 23e et 24e ateliers de maroquinerie de la maison, tous situés en France. Les autres fabriques du Sud-Ouest se situent à Nontron, en Dordogne, et à Saint-Junien, en Haute-Vienne, depuis plus de 25 ans.
Ces deux ouvertures de maroquineries s’ajoutent aux trois projets en cours de développement en France à Louviers dans l’Eure, à Tournes-Cliron, dans les Ardennes, et à Riom, dans le Puy-de-Dôme, où les recrutements et formations se poursuivent.
En France, le groupe de luxe Hermès compte 11 000 collaborateurs dont 4 300 artisans selliers maroquiniers.