Issu du monde militaire, dans les forces spéciales, puis des affaires au sein de directions générales de grands groupes, Olivier Crosetta est coach de dirigeant. Il les accompagne dans la transformation de leurs organisations vers un management qui réconcilie l’humain et la performance durable.
Fort de ces expériences, il partage ses meilleurs conseils pour profiter au mieux de la pause de l’été tout en préparant sa rentrée. Il préconise notamment de ne pas passer à côté des enseignements du premier semestre (ce qui a fonctionné, ce qui doit être modifié) avant de vraiment se reposer, comme les agendas des sportifs ou des forces spéciales le prévoient, alors que les chefs d’entreprise ou managers partent trop souvent en vacances avec des dossiers inachevés et leur ordinateur pour ne pas perdre, a tort, le fil des mails de leurs activités.
Lors des derniers jours de vacances, quand on a bien récupéré, il est souhaitable de devancer la préparation de la seconde partie de l’année en tenant compte des enseignements de la première et en visualisant l’ambition de la seconde.
Olivier préconise des étapes de préparation : d’abord le rappel des objectifs et de la vision partagée à moyen terme, puis devancer les adaptations nécessaires à la vue des résultats obtenus en milieu d’année. Ces adaptations devront idéalement être convenues et organisées en équipe pour la meilleure mobilisation de tous.