L’heure est à l’engagement social et environnemental des entreprises. Mais comment mieux faire ? Dirigeante et entrepreneuse engagée, Frédérique Jeske publie le carnet de bord d’une RSE (responsabilité sociétale des entreprises) performante : « Devenir une entreprise à impact », aux éditions Eyrolles.
Concilier performance économique et impact positif pour l’humain et la planète nécessite souvent de penser la culture de l’entreprise différemment. Si la RSE est une obligation de moyen, l’impact positif serait une obligation de résultat. « Il ne faut pas se voiler la face, on a fait beaucoup de communication autour de la RSE. Ce qu’on appelle le greenwashing ou le socialwashing. Aujourd’hui, ça ne fonctionne plus comme ça. Les consommateurs, les clients, les salariés sont plus exigeants… Devenir une entreprise à impact joue aussi sur l’attractivité de l’entreprise », explique Frédérique Jeske.
Entreprise à impact : les clés et témoignages
RSE, Impact positif, Label B-Corp, société à mission, bilan carbone, innovation responsable, green IT, économie circulaire, QVCT, inclusion… Une mise au point est nécessaire.
Dans son guide pratique, la fondatrice du cabinet USKOA transmet les définitions et clés pour améliorer son impact environnemental et social. Celui-ci montre également un aspect pratique avec le témoignage de nombreux dirigeants d’entreprise. Le livre de chevet pour tout entrepreneur ou chef d’entreprise qui souhaite faire sa part du colibri.