On ne choisit pas sa famille, mais ses collègues non plus finalement. C’est pourquoi entretenir des bonnes relations, ou du moins cordiales, entre salariés est nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise et pour le bien-être de chacun au travail.
Marianne Olivier est coach, psychopraticienne et DRH à temps partagé à Bordeaux. Elle reçoit lors de séances et est également appelée à intervenir entreprise sur ce sujet. La professionnelle constate « qu’il est vrai que les relations avec ses collègues et ses managers font partie des sujets d’inconfort, voire de souffrance dans le domaine professionnel ».
Avoir la volonté que ça s’arrange
Alors, en cas de conflit, elle conseille tout d’abord de se poser cette question : « Est-ce que j’ai envie que ça s’arrange ? Ça peut paraître bizarre, dit-elle en riant. Puis : est-ce que j’ai vraiment envie de prendre ma part pour que la relation s’arrange. Ça signifie alors qu’il faut accepter, consentir qu’on ait quelque chose à transformer même si ce n’est pas toujours évident. »
Manifester ce désir de mieux est donc une première étape. Puis, il faut aussi laisser le temps à l’autre de préparer sa réponse. Faire ce pas vers l’autre, c’est donner une chance à la relation.
Travail sur soi
Par ailleurs, lors de ce travail sur soi, Marianne Olivier explique que « quand [je] reçois en séance, on va établir ce qui relève du présent et de la relation. Mais aussi, on va voir s’il y a des choses de mon histoire personnelle qui polluent. Parfois, il y a un comportement, une personne qui va nous faire surréagir. Et quand il y a une intensité émotionnelle, c’est qu’il y a un lien avec son histoire. »
La coach souligne que l’entreprise a également sa part de responsabilité dans l’entente entre les salariés. Elle peut alors créer des moments de parole libre,s sans jugement entre les membres d’une équipe.
Relations apaisées
Quand les relations ne sont pas au beau fixe, ça a des conséquences sur la vie personnelle et professionnelle. Cela peut notamment jouer sur l’humeur, la santé, il y a une perte d’efficacité, de créativité. Le collectif en pâtit. « Il est important d’avoir envie que ça s’arrange. L’idée n’est pas de devenirs meilleurs amis, mais qu’au moins la relation puisse être tranquille et efficace. Aussi, il ne faut pas hésiter à prendre du recul sur cette situation », déclare la spécialiste.
« Je pose souvent ces questions : qu’est-ce que vous voulez pour votre vie. Qu’êtes-vous prêt à faire pour ça ? Et ça marche aussi pour les relations professionnelles », conclut-elle.