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Transports : la ligne 10 du métro parisien a 100 ans

© Florian Olivo / Unsplash
Fin décembre 2023, la RATP organisait des animations à la station La Motte-Piquet-Grenelle pour célébrer le centenaire de la ligne 10. L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de cette ligne peu connue.

La ligne 10 du métro célèbre ses 100 ans d’existence. Mise en service le 30 décembre 1923, elle desservait à l’époque les stations Invalides et Croix-Rouge, une station aujourd’hui disparue. Elle a ensuite été prolongée progressivement jusqu’à Jussieu.

À l’époque, la ligne a alors vocation à être doublée d’un service dit « circulaire », se superposant à l’exploitation des lignes 7, 8 et 10 du métro. Le projet est abandonné, mais une partie des infrastructures est quand même construite.

Claire Morillon / RATP

La ligne 10 atteint Odéon en 1926. À partir du 15 février 1930, elle poursuit sa progression vers l’est. Mais à Maubert-Mutualité, elle bifurque alors provisoirement sur les futures voies de la ligne 7. De place Monge à Place d’Italie, puis Porte de Choisy le 7 mars suivant.

Une fois achevée la traversée sous-fluviale Sully-Morland-Jussieu, la ligne 10 rend le 26 avril 1931 ses voies à la ligne 7 pour rejoindre alors son terminus Jussieu.

Claire Morillon / RATP

Ce premier tracé de la ligne 10 ne répond pas aux attentes des voyageurs, le trafic reste alors très faible. Un profond remaniement des lignes 8, 10 et ancienne ligne 4 (aujourd’hui partie sud de l’actuelle ligne 13) est décidé. La ligne 10 devient alors une nouvelle transversale joignant les deux sections Auteuil – La Motte-Piquet-Grenelle (exploitée jusqu’alors par la ligne 8) et Duroc-Jussieu avec la construction d’une liaison entre les stations La Motte-Piquet-Grenelle et Duroc.

La ligne 8 abandonne ainsi son extrémité ouest et est prolongée à Balard. Le tronçon Invalides-Duroc, quant à lui, rejoint l’ancienne ligne 4 (aujourd’hui partie sud de l’actuelle ligne 13).

Claire Morillon / RATP
Jérôme Pasanau / AirZen Radio

L’ensemble des remaniements des trois lignes est opéré en une seule fois, dans la nuit du 26 au 27 juillet 1937. La nouvelle ligne 10 prend ainsi corps le 29 juillet 1937. Le prolongement à Gare d’Austerlitz intervient début 1939, la guerre laissant en sommeil une extension à Gare de Lyon. Il faut attendre le début des années 80 pour compléter la desserte de Boulogne.

Aujourd’hui, la ligne 10 a trouvé sa place sur le réseau RATP. La ligne de 23 kilomètres, qui relie la gare d’Austerlitz à Boulogne, comporte 23 stations. 450 agents y travaillent chaque jour. Et elle accueille en moyenne 40 millions de voyageurs chaque année. Pas mal pour une ligne centenaire non ?

Pour aller plus loin > Dans les coulisses de la RATP : qui sont les voix de la régie ?

Claire Morillon / RATP

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