Selon l’association internationale du transport aérien, environ 20% des passagers ont peur en avion. Pourtant, il reste le moyen de transport le plus sûr au monde. Voici quelques conseils pour surmonter l’appréhension de prendre l’avion.
- Respirer : facile à dire, mais ça marche. Reprendre le contrôle avec une respiration lente permet de diminuer la pression
- Bien s’occuper à bord : il est plus facile d’oublier sa peur dans les avions équipés d’écrans, dans lequel nous sommes confortablement installés.
- Informer le personnel naviguant de votre peur : ce dernier est formé pour rassurer les passagers et gérer ce genre de situations.
- Tester un simulateur de vol : Thomas Gasser est le fondateur d’AviaSim, un simulateur de vol dédié aux loisirs. « On estime que 50% des gens qui ont peur, ont une peur technique », explique-t-il. Alors, entrer dans un cockpit, se mettre à la place du commandant de bord serait un levier pour lever certaines peurs. « On apporte de la théorie, mais aussi de la pratique, à terre, pour faire en sorte que le stagiaire puisse comprendre et visualiser ce qu’il se passe dans un avion », poursuit-il. Ne pas comprendre ce que fait l’équipage peut biaiser notre avis sur certains sons ou comportements qui sont en réalité normaux.
- Connaitre ce que sont les turbulences : les turbulences ne sont absolument pas anormales lors d’un vol. Pour Thomas Gasser, il faut imaginer que c’est comme si vous rouliez à 130 km/h sur l’autoroute et que vous aviez une petite portion en gravier. Les avions sont d’ailleurs prêts à encaisser bien pire. Il ne faut donc pas avoir peur en leur capacité à faire face. Notez qu’en réalité, de l’extérieur, l’engin ne bouge presque pas, on est loin des secousses que l’on imaginerait de l’intérieur.
Toutefois, si ces astuces ne fonctionnent pas sur vous, vous pouvez vous féliciter d’être un touriste responsable en prenant le train, dont l’empreinte carbone est bien moindre.