L’association Avel Marine ambitionne de lancer prochainement un système de transport fluvio-maritime décarboné et de proximité. Grâce à des bateaux, les bénévoles souhaitent favoriser un système plus responsable d’acheminements de produits locaux sur toute la Bretagne maritime et fluviale. L’association a ainsi pour objectif de créer des échanges entre les différents ports locaux par voie fluviale, mais également par voie terrestre, avec des échanges en véhicules légers ou vélos-cargos. Pour recréer ces routes de marchandises, Avel Marine est en train de restaurer deux bateaux.
Parmi eux, « La Mouette » un navire datant de 1913 et initialement destiné à la pêche à la crevette. Avec l’appui du président de l’association, Pierre-Yves Glorennec, les volontaires le transforment actuellement en un bateau hybride. Un petit moteur hybride équipera ainsi le navire, par sécurité. L’association cherche donc des clients, expéditeurs comme destinataires, pour ce fret de proximité. Ce moyen de transport de différentes marchandises est plus propre, mais peut mettre plus de temps à la livraison.
Une autre embarcation est en cours de rénovation. Elle sera principalement consacrée au transport fluvial, dans les terres. Là encore, le moteur du bateau sera remplacé par un fonctionnement à air comprimé, moins polluant. L’objectif des bénévoles est ainsi d’inciter au recyclage et surtout de proposer une alternative plus vertueuse au transport routier. Ils espèrent démarrer le service dès 2024.
Avel Marine recherche actuellement des personnes motivées pour les aider dans la rénovation de ces bateaux.