Valentina Bressan est scénographe et directrice technique de spectacle vivant. Elle a évolué pendant plus de 25 ans dans différents opéras. Elle a été notamment directrice technique des Chorégies d’Orange, des Opéras de Tours et Rouen et plus récemment directrice technique adjointe de l’Opéra de Paris.
Elle est très mobilisée sur la question de l’éco-conception et de l’économie circulaire dans le monde du spectacle. Elle vient d’ailleurs d’écrire la feuille de route “développement durable” de l’Opéra de Paris.
Les actions jusque-là ont été concentrées sur la réduction de la consommation d’énergie, d’eau, de chauffage, de climatisation… Pour elle, une institution culturelle peut avoir un impact plus important, car réduire ses consommations ne change pas fondamentalement les comportements du public.
Elle nous explique que le public qui fréquente les opéras est celui qui a de l’influence et de l’impact sur notre planète. Selon elle, le monde de la culture peut éveiller les consciences. L’enjeu est maintenant de proposer des exemples dans lesquels chacun peut se projeter et qui auront de l’impact sur la société : conception des décors et leur réutilisation, choix des matériaux et gestion des costumes, numérique et transmission des informations, organisation de la restauration, etc.
Pour Valentina Bressan, la protection de la vie sur terre doit être désormais notre principale préoccupation.