EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Train, pêche, Les Guerrières de la paix… Les cinq infos positives du jour

© katatonia/Adobe Stock
Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Emmaüs retire toute mention à l’abbé Pierre

Le mouvement Emmaüs, réuni en assemblée générale extraordinaire ce mardi, a pris la décision de retirer de son logo la mention à son fondateur l’abbé Pierre, visé par des accusations de violences sexuelles. Les participants ont voté à 91% en faveur de ce retrait. L’abbé Pierre fera toujours partie de notre histoire, mais il devient impossible d’honorer publiquement son image”, a indiqué l’association.

La pêche suspendue dans le golfe de Gascogne pour protéger les dauphins

La pêche sera interdite à partir de ce soir minuit, jusqu’au 20 février, dans le golfe de Gascogne. Cette mesure, qui concerne 300 bateaux, vise à protéger les dauphins de la surpêche. Comme l’an dernier, les pêcheurs impactés bénéficieront d’une indemnisation gouvernementale. Cette disposition doit permettre d’éviter les captures accidentelles de dauphins et de préserver l’espèce à long terme.

SNCF : ouverture de la billetterie pour le printemps

La SNCF ouvre ce mercredi à 6 heures sa billetterie pour les trajets en TGV et Intercités, du 31 mars au 11 mai. Par ailleurs, SNCF Voyageurs expérimente désormais une ouverture des ventes de billets pour les trajets en TGV Inouï pour les 6 prochains mois, soit jusqu’au 4 juillet. Les premières réservations peuvent donner droit à des réductions atteignant 50%.

Une année pour préserver les glaciers

L’année internationale de la préservation des glaciers a été lancée ce mardi. Cette grande conférence est organisée par l’ONU et l’UNESCO afin de sensibiliser et d’évoquer l’importance des glaciers, notamment sur la faune et la biodiversité. Par ailleurs, une journée mondiale des glaciers aura lieu désormais chaque année le 21 mars.

L’association Les Guerrières de la paix nommée pour le prix Nobel

L’association française Les Guerrières de la paix, qui se mobilise pour la paix entre Israël et la Palestine, est nommée pour le prix Nobel de la paix 2025, a annoncé la structure. Ce mouvement réunit des femmes engagées pour la paix, la justice et l’égalité.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région