Un carnet de correspondance, un livre de vie scolaire, les photos d’école de vos enfants dans votre téléphone portable ou votre ordinateur. C’est possible, grâce aux nouveaux outils digitaux mis à la disposition des professeurs ou des parents d’élèves. Parmi eux, Toutemonannée, cofondée il y a une dizaine d’années par Ivan Lefeuvre.
AirZen Radio. Comment vous est venue l’idée de Toutemonannée ?
Ivan Lefeuvre. Au départ, c’est tout simple. Mes enfants sont partis en classe découverte et l’enseignant avait utilisé comme moyen de communication un répondeur téléphonique avec une ligne surtaxée. Et ils avaient aussi utilisé un blog avec plein de problèmes techniques. Donc, on s’est dit que cela pourrait être sympa de créer un outil simple et ludique dans lequel les enseignants pourraient mettre tout ce qu’ils font dans l’année scolaire.
Comment avez-vous commencé toutemonannée ?
On est véritablement parti avec des enseignants. Tout a commencé en gardant à l’esprit que certaines personnes n’y connaissaient vraiment rien à l’informatique. Sans oublier que le personnel enseignant n’a en général pas beaucoup de temps à consacrer à ces échanges qui sont pourtant hyper importants. Donc, nous voulions que cela soit très intuitif et très simple.
On peut tout mettre en ligne ?
Oui, des PDF, des audios, des photos, des sons. L’enseignant peut déposer tout ce qu’il va apprendre aux enfants au fur et à mesure de l’année. Cela va du dessin de maternel au cours d’histoire pour les plus grands.
C’est gratuit ?
Totalement gratuit. Pour rémunérer toutemonannée, nous proposons aux parents, en option seulement, d’acheter un livre de photos, sélectionnées par l’enseignant, qui illustre les moments forts de l’année scolaire des enfants.