De plus en plus, on constate que la montagne est fragilisée par le dérèglement climatique et en particulier à cause de la pollution engendrée par les stations ski, les remontées mécaniques et le matériel de ski qui est malheureusement non recyclable.
>>>Téléchargez l’application d’AirZen
Les skis sont composés de matériaux dits composites. Ils sont en majorité le fruit d’un assemblage de matières pétrochimiques, nocives pour l’environnement
On estime aussi à 1500 tonnes le flux de déchets lié aux skis usagés, par an, en France. Cela représente environ 263 000 paires de skis, jetées à la benne chaque année et dont la plupart ne seront pas recyclées.
Ce matériel n’étant pas éligible au processus de recyclage, il est dans la plupart des cas, enfoui sous la terre, créant un énorme impact environnemental.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Ces raisons ont poussé la start up ADN SKIS à réagir en développant un ski entièrement recyclable. L’idée est de fournir un produit accessible à tous, avec un bon rapport qualité prix et un matériel le plus respectueux de l’environnement. L’entreprise est en pleine phase de recherche, la fabrication des futus skis nécessitant une bonne connaissance des propriétés de chaque composant.
Un projet novateur à suivre dans les prochains mois, créé par une équipe jeune et dynamique qui a envie de sensibiliser le plus grand nombre autour de ces sujets importants.