Les céréales sont une excellente source de glucides complexes et de fibres. Elles contiennent des vitamines B1, B2 et B3 indispensables au système nerveux et à un bon apport énergétique.
Elles renferment aussi du fer qui favorise l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles. Mais elles jouent également un rôle dans le renforcement du système immunitaire. Les céréales présentent l’avantage d’être nourrissantes, variées et bon marché.
Nourrir les hommes et les animaux
Si les céréales font partie intégrante de nos habitudes alimentaires, n’oublions pas qu’elles nourrissent aussi les animaux d’élevage (maïs, blé, orge). Un hectare de céréales produit 4,5 tonnes de viande.
Nous serons près de 10 milliards d’humains en 2050. Les céréales seront donc une denrée encore plus précieuse qu’aujourd’hui pour nous nourrir.
Sans gluten
Le gluten peut provoquer des ballonnements et troubles intestinaux. Choisissez plutôt le riz, le quinoa, le sarrasin, le millet, le soja, le sorgho, le fonio, l’amarante ou le teff. Utilisez la farine de sorgho pour la pâtisserie. Le fonio, proche du riz, regorge quant à lui de vitamines et minéraux. L’amarante à la saveur poivrée est riche en protéines, fer et calcium. Le teff, originaire d’Éthiopie, contient 6 à 9 fois plus de calcium que le blé.
Muriel Blachère diététicienne nutritionniste est notre invitée