Son aspect velu à l’extérieur et son goût sucré et acidulé sont connus de tous. Le kiwi, de son nom scientifique Actinidia, est originaire de Chine. Il pousse alors le long d’un fleuve nommé Yang Tsé Kiang. Resté inconnu du reste du monde jusqu’au XVIIe siècle, il faudra attendre qu’un jésuite français ramène avec lui, en Europe, des plants de son voyage.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Vers la fin du XIXe siècle, certains plants de kiwi s’acclimatent en Europe mais la plante est alors uniquement considérée comme décorative.
C’est au début du XXe siècle, en Nouvelle-Zélande, que le kiwi commence à avoir du succès. Un pépiniériste y introduit des semis chinois de la variété Hayward. C’est la variété la plus connue et la plus cultivée dans le monde car elle résiste aux transports vers l’hémisphère nord. Le kiwi va ainsi conquérir les marchés du monde à partir des années 1960. Il est alors considéré comme un fruit exotique.
En France, au début du XXe siècle, Henri Soyez et Henri Pedelucq, deux ingénieurs agronomes, réalisent des expérimentations pour déterminer la région de France la plus adaptée à sa culture. Le Sud-Ouest sera l'élue. Il faudra attendre 1972 pour avoir la première récolte de kiwis destinés au commerce. C’est cette même année que furent expédiés les premiers kiwis dits « origine France » en Allemagne.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Depuis, ce fruit est cultivé principalement dans le sud-ouest et le sud-est de la France. Adeline Gachein, directrice du Bureau du kiwi français, le bureau national Interprofessionnel du Kiwi regroupant les professionnels qui travaillent à produire et commercialiser le kiwi français, nous explique tout ça. Vitamine C, fibres, antioxydant, potassium… le kiwi possède de multiples vertus.