La citrouille est aussi appelée potiron ou courge d’hiver. Elle est excellente l’automne et l’hiver en soupe ou velouté.
Sa belle couleur orangée est le signe de sa teneur élevée en bêta-carotène. Cette substance est excellente pour la peau et la vue, n’hésitez pas à en manger pour renforcer les défenses immunitaires. De la famille des cucurbitacées, comme les courgettes, elle contient aussi du fer, du potassium, de la vitamine A et B et des fibres. Si vous ne l’aimez pas en soupe, pensez à en faire de la purée. La citrouille avec des châtaignes est aussi excellente.
Comment vider une citrouille ?
Que ce soit pour la transformer en lanterne ou récupérer sa chair pour la cuisiner, vider une citrouille n’est pas forcément évident. Utilisez pour ce faire un couteau bien aiguisé et coupez la citrouille en deux. Prenez enfin une cuillère pour enlever les graines et filaments. Il est aussi possible de garder les graines et de les faire sécher pour les manger.
Pour plus d’information et pour bien faire, il existe des tutos. Par ailleurs, ce légume se conserve plutôt bien quand il est non ouvert.
Quelques conseils
Comme sa chair absorbe l’eau, il vaut mieux cuire la citrouille à la vapeur. En prendre un verre de suc tous les matins est un bon moyen de lutter efficacement contre la constipation.
Margot Hecktor, diététicienne nutritionniste, est notre invitée : rdv sur madietenligne.fr