Depuis le 23 janvier 2024 et jusqu’au 15 mars 2024, l’association Anciela et l’Agence pour l’énergie et le climat de la Métropole de Lyon (Alec) sensibilisent aux pratiques de chauffage au bois dans la région lyonnaise. Avec le défi Tout feu, tout flamme, ces deux acteurs de la transition écologique reviennent sur les émissions de particules fines dans l’air.
En effet, 61% des émissions de particules fines sont causées par le chauffage au bois. Souvent d’anciennes générations, ces équipements vieillissants sont interdits depuis le 1ᵉʳ avril 2023. Justine Swordy-Borie, coordinatrice de défis à Anciela, rappelle également que seuls 8% des habitants de la métropole de Lyon ont recours au bois pour se chauffer. Selon elle, il est nécessaire d’agir aujourd’hui pour améliorer et préserver la qualité de l’air.
Avec le défi Tout feu, tout flamme, chacun et chacune peut aider à sensibiliser le grand public. En partageant des solutions concrètes et efficaces, les participants peuvent en effet réduire significativement cette pollution de particules fines. Comme explique Justine, il existe en effet des bonnes pratiques à mettre en place. Des aides sont aussi disponibles pour renouveler ses équipements et adopter un chauffage performant. Le choix du combustible est également déterminant pour se chauffer au bois. Les participants pourront d’ailleurs profiter de l’événement pour obtenir des conseils de l’Agence de l’énergie et du climat de la Métropole de Lyon. Enfin, des balades seront organisées pour mesurer la qualité de l’air des quartiers lyonnais.