Réfrigérateur, canapé, machine à laver et bien d’autres, c’est ce que livre gratuitement Tous Solidaires 95 aux familles dans le besoin. C’est dans le Val-d’Oise que Redouane Lazaar, 35 ans et papa de trois enfants, a créé cette association en 2022. Son concept : il réceptionne des dons de particuliers et de professionnels pour les redistribuer aux personnes n’ayant pas les moyens de se meubler correctement. « Actuellement, ce sont à 90% des familles dans le besoin. Pour se faire connaître, on travaille avec Action Logement et le département. Quand on arrive sur place, les pièces sont vides donc notre mission est de les remplir », explique ce papa de trois enfants.
Une aide qui fait la différence
Redouane s’occupe de tout : il va chercher les dons puis les amène chez les bénéficiaires. Une fois sur place, il fait les branchements et monte les différents mobiliers si nécessaire. Le président de l’association s’est entouré progressivement d’une cinquantaine de personnes implantées dans diverses communes du Val-d’Oise et des Yvelines. « J’ai commencé tout seul et au fil du temps, j’ai eu des problèmes de dos. C’est pour cela que j’ai fait appel à des bénévoles qui permettent d’aider toujours plus de monde. Cependant, on reste confrontés à la problématique du stockage ».
Le maître-mot : aider
En effet, les dons en attente de redistribution sont stockés au domicile familial de Redouane et dans sa fourgonnette. Une situation que ce dernier aimerait améliorer : « Le top serait d’avoir un camion. Ma voiture actuelle a des problèmes mécaniques, donc pour améliorer nos services et être toujours plus efficace, on a mis en place une cagnotte Litchi », confie-t-il.
Essence, assurance, services à la personne, l’ensemble des activités de Redouane sont financées par ses fonds personnels. Ce qui anime Redouane, c’est le don. « Ce sont des émotions qui ne s’achètent pas. On peut être milliardaire, si on ne donne pas, on ne peut pas ressentir ces choses-là », témoigne celui qui aide quotidiennement des personnes dans le besoin.