Tous aux abris, c’est le nom d’une association bordelaise dont le but est d’aider les habitants à devenir acteurs et hôtes de la biodiversité alors que certaines espèces emblématiques sont en danger d’extinction. Or, si cela ne suffit pas, une chauve-souris peut manger 3 000 moustiques en une nuit, tandis qu’une colonie d’abeilles peut polliniser 5 millions de fleurs par jour.
Pour agir, l’association privilégie les actions collectives et développe des partenariats avec des acteurs environnementaux et institutionnels. « Nous pensons qu’une intelligence collective vertueuse peut se construire autour de gestes simples et partagés, en l’occurrence la construction d’abris dans une ambiance joyeuse. Si après cela, nous avons la chance d’héberger des espèces, c’est bingo, il faut y aller », assure Didier Destabeaux, fondateur de l’association.
Distribution de nichoirs à chauve-souris
Après avoir organisé des ateliers de construction de nichoirs, Tous aux abris a ainsi mis en place, en mars, une distribution d’abris à chauve-souris à Saint-Loubès, en Gironde. Cent foyers ont pu en bénéficier.
Les habitants seront en ensuite invités à partager leurs photos et informations sur une plateforme dédiée. «!– /wp:paragraph –>
C’est la ville de Saint-Loubès qui est à l’initiative du projet, en particulier Anne-Laure Deligné-Rochaud, adjointe au maire en charge du cadre de vie et de la préservation du vivant, qui souhaite développer la biodiversité dans la commune.
Depuis 2018, Tous aux abris a distribué 1 000 abris à chauve-souris autour de Bordeaux, dans le cadre de partenariats avec des collectivités.