Tout a débuté en 2010, à Tours. Ulcéré de voir des gens dans la rue, un groupe d’amis décide d’agir. Il trouve alors une formule simple, efficace, solidaire. pour leur venir en aide. Le principe ? 100 donateurs soutiennent une famille sans-abri en versant 5 euros par mois afin de participer au financement d’un logement en location. Les familles logées bénéficient par ailleurs d’un accompagnement social global dispensé par des bénévoles. L’association Emmaüs 100 pour 1 est née.
Dès le début, l’association met en place ce principe d’Emmaüs 100 pour 1. Ce concept est tiré du conte du colibri : plus on est nombreux, plus on peut aider de monde. Le partenariat est signé peu de temps après avec Emmaüs Touraine. L’idée est que le père de famille accueilli – sans statut et donc interdit d’emploi salarié – puisse rejoindre la communauté Emmaüs et s’investir dans une activité sociale au titre de compagnon.
Depuis 2016, l’association a également rejoint le mouvement Emmaüs. Il existe aujourd’hui plus de 60 associations 100 pour 1 partout en France.
Pour aller plus loin > Utopia 56 aide les familles à sortir de la rue le temps d’une nuit