Rêve Aveyron est un hameau loin du monde, au bord de la rivière Dourdou, à Saint-Yzaire, en Aveyron. On y retrouve trois logements insolites, trois emplacements pour les camping-caristes, un potager en permaculture, avec une cuisine à base de cueillette sauvage et de produits du terroir. Et depuis cette année, un espace créatif dédié aux céramiques, à la poterie et au bois. Le tout, dans un cadre féérique.
Les deux premiers logements sont en pierre, avec une cheminée, des couleurs naturelles. Les créateurs, Febe et Joeri Claeys, ont souhaité garder l’esprit d’antan, tout en donnant un sentiment de luxe d’aujourd’hui. Le troisième et dernier logement est sans doute le plus insolite et le plus isolé. Il s’agit d’un dôme dans les bois. Des terrasses sont installées un peu partout sur le domaine, des lieux pour lire, se reposer, entourés de plantes, la plupart comestibles, utilisées d’ailleurs dans la cuisine de Febe.
Le site bénéficie également d’une plage privée qui se situe sous le petit pont du hameau. Un cadre unique, avec une plage de sable, d’où on peut profiter du Dourdou, notamment l’été avec son eau à 25 degrés. Sans oublier les trois emplacements pour les camping-caristes, qui souhaitent profiter du programme de Rêve tout en étant logés chez eux. Tout est possible !
“Le hameau était en ruines quand nous sommes arrivés en 2017, raconte Febe Claeys. Nous avons fait le choix de le retaper de façon durable, c’est-à-dire que nous réutilisons les matières que l’on trouve sur le domaine, le bois, les pierres. On préfère des matériaux naturels pour les travaux, ça demande un peu plus d’efforts, mais on aime bien respecter l’esprit de ce lieu historique parce que le bâtiment et le pont datent du XVIe siècle.”
Une rencontre avec ce lieu magique qui s’est faite il y a 6 ans, avec ce petit hameau qui les a trouvés, plus que l’inverse, comme le raconte Febe. Le couple vit à ce moment-là une vie très stressante, dans le monde de la finance, réside dans le centre d’Anvers, en Belgique. Le désir de changer de vie est de plus en plus présent. Il visite le site, mais le travail semble énorme. Tout est à refaire. Cependant, le petit havre ne quitte plus leur esprit et, cinq mois plus tard, Joeri finit par convaincre sa compagne. “Je pense qu’on peut faire l’impossible”, lui dit-il. Six ans plus tard, Febe et Joeri sont toujours là et continuent d’améliorer le site de jour en jour. Alors, impossible peut-être au début, mais aujourd’hui, le pari semble avoir été relevé.
Se rapprocher chaque jour un peu plus de la Nature
“On apprend encore chaque jour, parce qu’on n’a pas du tout d’expérience dans la construction”, poursuit Febe. Un apprentissage permanent qui les rapproche chaque saison un peu plus de la nature. “On a vraiment perdu beaucoup de connaissances de la nature et pour nous, citoyens, c’est un exercice chaque jour d’apprendre et poursuivre le slow living mais c’est tellement satisfaisant et c’est ça aussi qu’on aime partager avec les autres, leur laisser goûter notre rêve et le résultat de nos efforts, et les défier de poursuivre leur propre rêve.”
Le nom, Rêve Aveyron, est venu de là. “On parlait toujours de notre rêve et le nom est resté. Et maintenant, c’est un lieu qui fait rêver et qui symbolise notre chargement de vie et on veut défier les autres de suivre leurs propres rêves et, bien sûr, leur offrir un séjour de rêve inoubliable.”
L’exemple d’un retour à une vie plus en accord avec la nature que Febe et Joeri souhaitent incarner. “On n’essaie de ne pas faire qu’en parler, mais de vivre et donner l’exemple qu’il est tout à fait possible de vivre et d’offrir une solution durable et écologique, sans perdre le luxe, parce que parfois, on a l’idée qu’on doit sacrifier beaucoup mais ce n’est pas vrai du tout.”
L’Aveyron, la France d’antan
Une vie qui s’inscrit totalement dans la région qu’ils ont choisie pour vivre leur rêve, ou qui les a choisis. L’Aveyron, c’est une vraie découverte pour celui qui ne connaît pas encore. “Les paysages, les villages font penser à une France des années 60, celle que nos parents connaissaient avant le tourisme de masse, avec une pureté et parfois une rugosité qui est devenue rare à trouver je pense, et des produits de qualité, des gens accueillants. Pour nous, la vie est belle en Aveyron, et j’aime partager ça aussi avec les autres, les laisser découvrir. On propose de ne pas manquer la découverte de cette perle rare.”
Mais il vaut la peine de rester aussi sur le domaine où l’on retrouvera des formules bien-être, des massages, un bain norvégien, un sauna chauffé au bois, de belles balades, des stages de poterie. On peut faire du yoga ou méditer à son propre rythme, ou se baigner et ne rien faire. Et le soir, tous les hôtes se mettent ensemble autour de la table pour le repas, raffiné et surprenant comme le décrit Febe, avec des ingrédients le plus local possible, qui n’ont pas voyagé plus de 20 km. Une cuisine qui prend une place centrale dans l’expérience Rêve. Chaque jour, un petit déjeuner différent est proposé, “peut être atypique, mais c’est sans doute devenu un des atouts d’un séjour chez nous”. Et le midi, des formules pique-nique nous sont proposées pour goûter les spécialités aveyronnaises, accompagnées de quelques tapas maison réalisés par Febe.
Febe et Joeri partagent leurs coups de cœur, leurs recettes, l’avancée des travaux et des nouvelles réalisations sur une application qu’ils ont créée eux-mêmes, l’application Rêve. “On préfère travailler en direct, ça permet de partager beaucoup avant que les hôtes n’arrivent mais aussi pour rester en contact parce qu’il y a beaucoup de gens qui nous suivent depuis le début et qui reviennent régulièrement. Et l’application me permet de partager les bons plans, mais aussi notre vie au quotidien sans passer par les réseaux ni par les sites de réservation.”
On retrouve des formules à la carte, où l’on peut créer notre propre séjour, mais aussi des séjours tout inclus, autour des événements de la vie, comme célébrer l’amour, célébrer la vie par exemple, avec des activités plus personnelles et adaptées à l’occasion. “Donc, on offre le meilleur de Rêve dans un programme que l’on prépare pour vous, pour ne penser à rien. Il faut juste venir avec une valise et c’est nous qui organisons tout le reste.”