Aujourd’hui appelées les îles Malouines, elles n’ont pas toujours étaient baptisées ainsi. Cet archipel découvert au XVIe siècle par Amerigo Vespucci fut, en 1592, rebaptisé îles Méridionales de Davis, puis Hawkins’s Maiden-Land, en 1600 îles Sebald et en 1690 Falkland Islands. Ce n’est qu’en 1764 que le Français Louis Antoine de Bougainville leur donna le nom d’îles Malouines en référence aux pêcheurs de Saint-Malo.
Les îles Malouines sont formées de plus de 750 îlots qui abritent une faune et une flore exceptionnelles. Manchots, dauphins, otaries et toutes sortes d’oiseaux y sont observables, il existe même une île appelée l’île des lions de mer.
Cette île est un sanctuaire pour ces animaux qui n’ont pas à craindre la présence de l’homme. Les lions de mer, dont les mâles pèsent jusqu’à une tonne à l’âge adulte, ont longtemps été massacrés pour leurs fourrures et leurs graisses. Désormais en paix, l’espèce se repeuple d’une centaine de naissances par an.
En plus de ces lions de mer, l’île entourée de falaises de 50 mètres de hauteur abrite également une colonie de manchots, les gorfous sauteurs, en tout point ressemblant aux pingouins avec de jolies plumes jaunes appelées aigrettes de chaque côté de la tête.
Un paradis pour ces deux espèces qui vivent et se reproduisent en toute tranquillité sur cette terre sauvage et préservée.