Le projet d’Hélène est très original : ouvrir des chambres d’hôtes, des écolodges, dans un vieux verger, près d’une longère, et faire en sorte qu’ils soient les plus discrets possible, cachés sous l’herbe. De vraies petites maisons de lutins. Hélène ne voulait pas d’impact visuel sur la nature. Elle a ainsi créé La Belle Verte.
Le résultat est étonnant. Les écolodges ont été fabriqués en paille, en terre, en bois, conçus pour accueillir la lumière naturelle. Ici, rien n’a été laissé au hasard pour en faire de petits nids douillets.
Apprendre à créer son écolodge
Ces écolodges sont autosuffisants en énergie. Les panneaux solaires les fournissent en effet en eau chaude et en électricité.
Ces logements sont d’ailleurs labellisés écolabel européen depuis 7 ans, lauréats en 2017 des premières palmes du tourisme durable dans la catégorie hébergement.
Le lieu se prête à la détente, au ressourcement : Hélène propose des stages de yoga, de méditation, des voyages sonores, des cours de cuisine crue.
Ces habitations font l’unanimité auprès de voyageurs curieux, de porteurs de projets qui viennent chercher l’inspiration. Naturellement, Hélène a eu l’idée de lancer une formation spécifique : comment créer son écolodge ? Plusieurs sessions sont organisées chaque année à La Belle Verte.
Hélène nous parle de sa passion pour le tourisme durable et ouvre de nouvelles perspectives… Il reste encore beaucoup de choses à inventer !