Le secteur du voyage a changé. Terminé – ou presque – le tourisme de masse. Désormais, l’heure est davantage aux voyages de proximité, sur mesure, atypiques ou encore écoresponsables. Avec cette nouvelle façon de consommer les vacances, un nouveau métier est apparu : celui de Travel Planner.
Le concept, d’abord né dans les pays anglo-saxons, notamment en Grande-Bretagne, s’exporte aujourd’hui dans de nombreux pays, notamment en France. L’idée est simple : pratiquer du conseil. À la différence d’un voyagiste ou d’un spécialiste du tourisme, qui peut vendre des voyages, le Travel Planner ne peut qu’aider à l’organisation du voyage. Ainsi, il ne réserve pas d’hôtels ou de billets d’avion. En revanche, il peut créer des circuits sur mesure en fonction des envies et des goûts de sa clientèle.
Depuis peu, ce métier, pas encore totalement reconnu en France, a sa propre formation. Elise Reynard est ainsi une des premières formatrices de Travel Planners de l’Hexagone. Elle nous en dit plus sur son métier.
Pour aller plus loin > Impro Travel, créateur de voyages improvisés et personnalisés