À l’origine, une prise de conscience climatique. “On s’est aperçu qu’il y avait urgence à agir rapidement quant au réchauffement climatique”, raconte Guillaume Jouffre, co-fondateur de GreenGo. “On s’est demandé ce qu’on pouvait faire concrètement pour offrir des solutions dans cette thématique de transition bas carbone”.
Le tourisme mondial représente 11% des émissions de gaz à effet de serre. Un trajet Paris/New-York représente 2 tonnes de CO2, quand un Paris/Marseille en TGV n’en consomme que quelques kilos. “On a tendance à aller au bout du monde alors qu’on a plein de trésors pas loin, accessibles très rapidement en train, même en Europe. On s’est dit qu’en sélectionnant des adresses sympas chez des hébergeurs engagés, on remplissait un peu cette mission-là, d’invitation au voyage local et moins carboné.”
Autre constat, celui d’un marché français dominé par des plateformes américaines. “Donc ça nous a titillés aussi pour aller construire un leader français dans ce secteur-là, avec vraiment une démarche d’impact enracinée.”
Les comparses créent alors GreenGo, un site de réservation d’hébergements, sélectionnés en fonction de leur cadre, leur charme, leur rapport/qualité prix et la démarche écoresponsable des hôtes bien entendu, selon une grille d’évaluation de plus de 120 critères écologiques.
Une juste rémunération
Lorsqu’un hébergeur demande à rejoindre le réseau, sa candidature est consciencieusement vérifiée. On ne peut pas s’inscrire directement, un humain va devoir valider, précise Guillaume Jouffre. L’équipe va passer au crible les actions engagées en matière de développement durable. Si c’est fidèle aux valeurs et à l’ADN de GreenGo, vous pouvez vous inscrire, évaluer votre hébergement, signer une charte où vous adhérez aux valeurs de développement durable et déclarez avoir lancé des actions concrètes, et offrir un rapport qualité/prix équitable, avec un juste prix et une juste rémunération.
“On voulait réunir une diversité et une richesse d’expériences. On veut qu’il y en ait pour tous les goûts et pour tous les budgets.”
Ensuite, lorsqu’on utilise le site, on va pouvoir trier par destination, région, expérience, si l’on souhaite partir en amoureux, en famille, à la montagne, à la mer, par type de logements, si l’on recherche des locations classiques ou des logements plus insolites, des hôtels, des campings, des chambres d’hôtes.
Des pépites qui font du bien à la planète
Une sélection est également possible en fonction de la proximité avec des gares. “Nous sommes la seule plateforme à proposer ce filtre gare à proximité”, s’enorgueillit Guillaume Jouffre, qui compte encore aller plus loin dans un futur proche avec une sélection d’offres accessibles sans voiture, où l’hébergeur peut venir nous chercher à la gare, par exemple. L’un des gros facteurs d’émission de gaz à effet de serre reste le transport. Choisir une destination plus locale, mais aussi avec un mode de déplacement moins carboné, peut changer beaucoup et puis, “c’est agréable aussi de partir en week-end en train, sans se prendre la tête”.
La vision à moyen terme est également de mettre en valeur les territoires avec des inspirations, des dossiers thématiques. “Notre idée n’est pas juste de faire une plateforme de réservation d’hébergements, mais une plateforme intégrée d’aide au voyage bas carbone, qui va accompagner en termes de déplacements : comment j’y vais ? Quel impact mon voyage va-t-il avoir ? Combien ça coûte ? Qu’est-ce que je peux faire là-bas ? Pourquoi j’irai ? Ça fait partie de nos futurs chantiers, sur lesquels on a d’ailleurs commencé à travailler.”
Une entreprise à mission
“Il y a toujours des craintes au début, quand on monte sa start-up”, confie Guillaume Jouffre. “C’est par définition risqué, mais l’important est de comprendre ce qui nous anime. Ça a été un chemin naturel quand j’ai découvert la problématique climatique, ça a été une évidence de mettre mon énergie et mon temps au service de la transition, de l’avenir, et le sens aide à surmonter les difficultés, à encaisser des horaires de travail, c’est un moteur extrêmement puissant, à titre personnel et aussi pour toute l’équipe.”
GreenGo met également à disposition des cartes-cadeau pour offrir des séjours à ses proches et promouvoir ainsi un tourisme plus durable.