Vous avez envie de faire une pause, de changer d’air, de prendre soin de vous. Mais vous ne savez pas par où commencer. Le guide de voyage “Déconnexion en France”, paru aux éditions Hachette Tourisme, propose 30 idées de séjours sur-mesure en France. Et pas besoin de partir trop longtemps – trois jours suffisent – ni trop loin pour déconnecter.
Trois grands thèmes : la déconnexion par le souffle ou en lien avec la respiration, où l’on va retrouver du yoga, de la sophrologie, de la méditation, ou encore de la marche afghane. Suivent les activités en immersion dans la nature, comme la cueillette sauvage dans le Médoc (Gironde), la sylvothérapie, ou encore au contact des animaux, comme une balade avec un âne dans les Cévennes ou une sortie pour observer les dauphins en Bretagne. La troisième partie aborde la déconnexion par l’eau, dans des spas, des bains japonais, des balnéothérapies, des thalassos.
Selon la saison et ses envies
Rien de plus facile que de trouver le séjour qu’il nous faut. Une infographie au début du livre signale tous les week-ends proposés sur la carte de France, laquelle répond à un code couleur en fonction des trois thématiques, ce qui permet de se repérer selon ses envies et la saison, puisqu’un calendrier nous oriente vers le moment le plus propice pour nos escapades. Certains séjours peuvent par ailleurs se faire toute l’année. D’autres sont plus saisonniers, comme le yoga du froid dans les Alpes, ou une balade en raquettes sur les volcans d’Auvergne, qui se tiendront, par exemple, en hiver.
Les co-autrices, Elodie Rothan, Stéphanie Biju, Laurine Thiodet et Marion Zipfel résident au quatre coins de France. Ce qui a permis de fournir une offre où toutes les zones de l’Hexagone sont représentées.
“Une fois les activités sélectionnées, on a fait des recherches alentours pour construire des week-ends à vivre comme de vraies parenthèses bien-être”, précise Stéphanie Biju. “Prendre du temps pour soi et surtout ne pas courir, c’est ce qui nous a guidées dans nos choix.” Des adresses et des activités annexes accessibles à tous, situées dans un rayon proche, avec des balades qui ne vont pas demander de gros efforts physiques sont listées. L’idée est ici de se détendre, de respirer, de souffler, sans courir dans tous les sens. Dans le même esprit, restaurants locavores et hébergements eco-friendly ou insolites ont été ciblés, toujours dans l’objectif de proposer des expériences dépaysantes.
Être dans l’instant présent
Description des paysages, visites, informations étonnantes ou historiques sur les destinations figurent aussi dans ce guide pratique. “Déconnecter n’empêche pas d’être curieux, d’apprécier les paysages et la nature qui nous entourent. Et ce sont aussi cette curiosité et cette contemplation qui participent à ouvrir la parenthèse. C’est aussi une façon d’être dans l’instant présent, explique Stéphanie Biju. Pour moi, la déconnexion c’est vraiment un tout. Apprécier l’endroit où l’on est, s’intéresser à son patrimoine et à son histoire.”
Le guide “Déconnexion en France” vient de sortir aux éditions Hachette Tourisme.