Le tourisme représente près de 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Mais il y a des solutions pour voyager tout en étant écolo.
Tout d’abord, essayez au maximum de privilégier une destination proche de votre domicile, afin de limiter les trajets en avion, qui émettent beaucoup de CO2. Point positif, la France est plutôt gâtée en destinations pour passer de superbes vacances.
Se déplacer à pied
Cela dit, ne pas prendre l’avion n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, utiliser sa voiture tout au long de votre séjour n’est pas non plus une solution très écologique. Il est donc recommandé de favoriser des moyens de transport durables comme le train. Et puis, une fois sur place, essayez de vous déplacer au maximum à pied, en vélo ou en bus.
Si l’avion est indispensable pour certaines destinations, tentez tout de même de réserver des vols sans escales, car c’est au décollage et à l’atterrissage que la consommation de kérosène est la plus élevée.
Des labels
Évitez également autant que possible les lieux touchés et menacés par le tourisme de masse. Certaines villes en effet étouffent, comme Venise ou Amsterdam. Des sites naturels sont aussi fragilisés, comme le Machu Picchu. Il existe des endroits plus calmes et moins convoités, où vous trouverez forcément votre bonheur.
Une fois la destination trouvée, privilégiez un logement éco-responsable. Pour cela, vérifiez si votre hôtel, votre camping ou votre gîte dispose d’un écolabel comme “Green key”, “écogîte” ou encore “écolabel européen”. Ces appellations signifient que ces hébergements font le maximum pour réduire leur impact environnemental dans leurs actions.
Un petit souvenir ?
Et surtout, avant de partir, n’oubliez pas de mettre des produits zéro déchet dans vos valises. Prévoyez par exemple un tote bag pour faire vos courses, et une gourde pour ne pas acheter de bouteille en plastique tout au long de votre séjour.
Enfin, passer des vacances éco-responsables c’est aussi faire marcher l’économie locale. Ainsi, une fois sur place, privilégiez l’achat de fruits, légumes, poissons, viandes, fromages ou saucissons locaux, que ce soit sur les marchés ou dans les restaurants. Et si vous souhaitez ramener des souvenirs à vos proches, évitez les “pièges à touristes” en achetant les traditionnels magnets “made in China”, et favorisez plutôt les objets artisanaux fabriqués localement.