Début novembre, le GDS-index a sorti son classement 2022 du top 30 des destinations responsables. Ce programme mesure différents critères en termes de stratégie durable touristique et sa mise en place. Les villes nordiques, de Suède, Norvège et du Danemark dominent le podium. Mais on retrouve à la 5e position, la première ville française : Bordeaux. Pour sa quatrième participation, la Belle endormie a gagné quatre places.
“Nous avons voulu développer notre engagement par rapport à l’environnement. D’ailleurs, nous avons adopté au Conseil de métropole une nouvelle stratégie pour faire de Bordeaux une destination reconnue du tourisme responsable. Le GDS-index, c’est important pour nous, ça nous permet de donner à voir l’évolution de notre progression”, explique Brigitte Bloch. Elle est conseillère municipale déléguée au tourisme et à l’économie du vin, et présidente de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole.
Faire du tourisme responsable une normalité
Il y a 70 critères de sélections dans cet indice. Ils concernent l’environnement, le social et les démarches environnementales des acteurs locaux. “On est évalué sur la question de la mobilité, l’accueil des touristes, l’accompagnement des professionnels vers une labellisation, des visites guidées responsables etc… Mais il faut apporter la preuve de ces efforts de faits, précise l’élue. On considère que 17% à 20% de nos touristes font consciemment un choix responsable. Nous voulons finalement que toutes les personnes qui se rendent à Bordeaux fassent du tourisme durable sans s’en rendre compte. Ça passe donc par l’accompagnement des professionnels.’
Chaque année, Bordeaux accueille 4 millions de touristes, dont 80% sont français.