Les parcs naturels régionaux, c’est la promesse de prestataires engagés dans un tourisme responsable, de structures motivées par la préservation de notre environnement à travers l’aménagement du territoire, l’intégration paysagère, la gestion de l’énergie et le tourisme durable, qui va intégrer la gestion des activités de pleine nature, assure Marilyn Woehrel, chef de projet Ecodestination au sein du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. C’est préserver une nature, un environnement, mais aussi une identité.
“On n’a pas besoin de faire énormément de kilomètres pour se retrouver dépaysés et déconnectés. Il est important de prendre conscience de cela aujourd’hui. Et puis, c’est souvent finalement ce qui est à côté de chez nous qu’on connaît le moins”, explique celle qui est engagée depuis deux ans dans un travail de terrain auprès des offices de tourisme et des prestataires touristiques, afin de les accompagner dans l’adaptation au changement climatique et la modification de leurs pratiques. Aujourd’hui, plus qu’auparavant, nous sommes conscients qu’il faut essayer de privilégier ce type de vacances, que l’on peut éviter de prendre sa voiture.
Un territoire 4 saisons
Pour cela, les hébergeurs touristiques rivalisent d’idées et de partenariats pour nous permettre de trouver tout ce dont nous avons besoin à pied ou à vélo. Des ateliers de cuisine énergétique, des propositions bien-être, sur place, pour favoriser un séjour sans véhicule motorisé. Car l’éducation aux bonnes pratiques passe aussi par la sensibilisation de la clientèle pour préserver cette nature et avoir un bon comportement. “Dans un territoire de déconnexion, proche de la nature et de chez soi, on essaie plutôt de capter une clientèle proche, et non pas à l’autre bout de la France et encore moins à l’autre bout du monde.”
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne travaille aussi sur la clientèle hors saison. L’offre est foisonnante à tout moment, et pas seulement en juillet/août. Par exemple, l’hiver est une période particulièrement intéressante pour observer la grue, un oiseau qui vient élire domicile sur le territoire pendant les mois les plus froids.
Le territoire des Landes de Gascogne est vaste. Ses paysages sont très différents, permettant des balades en canoé, comme des promenades en pleine forêt ou dans les réserves, l’observation des oiseaux sur le bassin d’Arcachon, des visites aussi, comme celle du site de Marquèze, un éco-musée à ciel ouvert, la reconstitution d’un village landais d’époque. Se ressourcer et se déconnecter du côté des Landes ou dans le Bazadais, en Gironde, se mêler à la foule sur le Bassin.
Des conseils personnalisés
Une nature à préserver et respecter. Il faut parfois le rappeler, et c’est tout le travail du Parc naturel régional des Landes de Gascogne car si, pour certains, les écogestes sont acquis, d’autres ont encore du mal à profiter sans se contraindre. “On va mettre en place des nudge, du marketing incitatif bienveillant pour faire passer des messages aux visiteurs pour qu’ils aient de bons comportements, sur le tri, l’économie d’eau. Il faut qu’ils prennent confiance de la fragilité et de la vulnérabilité de notre territoire.”
Une nature préservée à découvrir près de chez soi, dans l’un des 58 parcs de France, pour nos prochaines vacances, le temps d’un week-end ou d’un événement. Dans le Sud-Ouest, une carte interactive nous est proposée sur le site Escapades éco-positives Landes de Gascogne. On trouvera également des portraits des “Imaginaterres”, c’est-à-dire des prestataires engagés dans cette démarche responsable, des escapades éco-positives et des vadrouilles, ainsi que des conseils personnalisés.