Vous les avez peut-être déjà vus au fond d’un tiroir : les téléphones inutilisés sont toujours très nombreux. Plus de 50 millions de téléphones seraient abandonnés, selon l’association Ecosystem.
Un double objectif
“Il y a deux engagements à Ecosystem : le premier est écologique et le deuxième écoresponsable. Tout d’abord, nous sensibilisons le grand public à reconditionner les appareils électroniques inutilisés. Nous étions sur le Tour de France homme, puis sur le Tour de France femme justement dans ce but. Ensuite une fois que les téléphones sont entre nos mains, nous les recyclons. Enfin nous pouvons les remettre aux associations pour qu’ils trouvent une deuxième vie auprès de personnes dans le besoin. Nous travaillons, entre autres, avec Emmaüs, par exemple”, explique la chargée de communication Laura Chech.
Le grand public réceptif
“C’est d’une grande importance pour nous d’être présents sur ces Tours pour sensibiliser le grand public. Il faut savoir que 95% des Français détiennent un téléphone et 85% d’entre eux ont des smartphones. Ils finissent souvent au fond des tiroirs et c’est pour ça que nous sommes là : leur offrir une seconde vie”, indique Laura Chech.