Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
400 millions de dollars pour la biodiversité
Huit pays, dont la France, le Royaume-Uni et l’Autriche, se sont engagées à porter à 400 millions de dollars le fonds mondial pour la biodiversité, lors de la COP16 en Colombie. Le but est ainsi de financer la protection et la restauration de la nature dans les pays en voie de développement.
L’intégralité du parcours du Tour de France dévoilé
Le parcours du Tour de France 2025 a été dévoilé ce mardi à Paris. Pour la première fois depuis 2020, cette 112ᵉ édition se déroulera à 100% dans l’Hexagone. Le départ sera donné de Lille, le 5 juillet, pour une arrivée le 27 sur les Champs-Élysées. Le peloton passera notamment en Normandie, fera trois étapes dans les Pyrénées et parcourra le Mont Ventoux avant de se rendre dans les Alpes. Le Tour féminin s’élancera quant à lui de Vannes, dans le Morbihan, le 26 juillet, et terminera sa course le 3 août à Châtel, en Haute-Savoie.
L’ibis chauve aperçu dans le sud de la France
Des ornithologues ont aperçu, le 4 octobre dans les Pyrénées-Orientales, quatre Ibis chauves. Cet oiseau aux plumes noires et au long bec pointu rose avait disparu d’Europe du Nord depuis près de 300 ans. Les experts estiment ainsi que le programme de réintégration mené en Allemagne et en Autriche a porté ses fruits. Il reste par ailleurs une centaine d’individus de ces grands oiseaux migrateurs au Maroc. Les experts espèrent revoir ces ibis chauves au printemps.
Fabcaro de nouveau aux manettes du prochain Astérix
Le dessinateur montpelliérain Fabcaro va être en charge, selon “Ouest France”, de l’écriture du prochain album d’Astérix, prévu pour l’automne 2025. Fabcaro avait déjà remplacé Jean-Yves Ferri pour le 40ᵉ album d’Astérix, “L’Iris blanc”, paru en 2023 et vendu à plus d’un million d’exemplaires.
Un morceau inédit de Chopin découvert
Une valse inédite de Chopin vient d’être mise au jour au Musée Morgan de New York, 175 ans après la mort du compositeur franco-polonais. Cette partition des années 1830, qui dormait dans une bibliothèque, a été authentifiée grâce à l’encre et au papier utilisé, ainsi qu’à la calligraphie de Frédéric Chopin. Le pianiste avait une vingtaine d’années quand il l’a composée.