Issu d’une famille ouvrière où rien ne le prédestinait vers les métiers d’art, mais au fond de lui comme il l’explique : « J’avais toujours cette âme d’artiste. J’avais toujours envie de faire de la création ». Il ose et commence par la peinture et la sculpture dès l’enfance, mais il revient vers un parcours plus classique en tant qu’ouvrier dans la mécanique et l’électronique.
Plus tard, il se lancera en intégrant une école de mode à Paris, d’où il repart avec un diplôme de styliste, modéliste et patronnier gradeur. Il crée sa collection de vêtements et rencontre sa compagne actuelle Annette Hardouin, avec qui il partage de nombreux projets, à la fois textile et sculpture à Toulouse.
Une sculpture sur terre pour le plaisir du contact de la terre, la sensualité de la matière. « Avec la terre, on donne un mouvement, on donne des volumes, on donne de la grâce… Ça me donne des sensations incroyables », explique Yves Patissier.

Yves Patisser va prochainement exposer ses œuvres au village Auvillar, dans le Tarn-et-Garonne à partir du 1er avril jusqu’au 30 septembre 2023. En plus de ses sculptures, vous y trouverez le travail de la teinture au pastel à travers les toiles en textile de sa compagne Annette Hardouin.