Plonger dans la mêlée pour découvrir l’histoire du rugby. Une histoire d’amour arrivée dans les années 1890 en Occitanie. Voilà la promesse de l’exposition « Rugby : Naissance d’une passion », qui se tient au musée du Vieux-Toulouse. Un travail visible jusqu’à la mi-octobre.
D’où vient le rugby ? Et pourquoi l’aime-t-on autant ?
En 2023, le rugby fête ses 200 ans d’existence en France. Son histoire particulière avec le Sud-Ouest s’est une nouvelle révélée avec la récente victoire du Stade Toulousain en Top14. « Les joueurs ont été accueillis en héros place du Capitole. Au début du XXe siècle, la ferveur était aussi grande », assurent Jérôme et Amadine, les responsables du musée du Vieux-Toulouse.
Le rugby est arrivé en France par la Manche, depuis le Royaume-Uni, où il avait été créé en 1823. Il a ensuite migré à Toulouse, en 1890, où un premier match s’est déroulé. « C’est en effet à ce moment-là qu’une équipe s’est constituée au sein du lycée Pierre de Fermat. Les élèves jouaient au ballon sur la pelouse de la prairie des Filtres. Les premiers matchs l’ont opposée à l’équipe de l’École vétérinaire », explique Jérôme.
La fusion de ces deux équipes donnera naissance au Stade Toulousain en 1907. Invaincue pendant toute une saison, l’équipe est surnommée la vierge rouge et remporte le championnat de France en 1912. Les joueurs soulèvent le bouclier de Brennus au Capitole. En juin 2023, les Rouge et Noir ramenaient leur 22e.
Que voir à l’exposition sur le rugby ?
L’équipe vedette fait alors, dans les années 10, 20 et 30, la une des journaux. Le rugby s’installe dans le paysage et les artistes s’en emparent. Donnant lieu à de nombreuses pièces de collections, présentes dans cette exposition. Mais également des œuvres d’art, des tenues ou des ballons d’époque.
L’exposition se tient jusqu’au 7 octobre dans la salle Pierre-de-Gorsse, au rez-de-chaussée de l’hôtel Dumay à Toulouse. Elle est accessible du lundi au samedi, de 14h à 18h, moyennant une entrée de 5€.