Il n’y a pas de faute d’orthographe dans l’appellation Événements détonnants. Le « n » n’est pas en trop puisqu’il s’agit d’un jeu de mot pour désigner les événements qui réduisent leur empreinte carbone, en référence aux « tonnes » de CO2.
Ce label a récemment été lancé par l’association toulousaine Elémen’terre pour accompagner les manifestations culturelles, professionnelles ou sportives de la région Occitanie vers plus d’écoresponsabilité.
Un événement « détonnant », qu’est-ce que c’est ?
C’est « tout simplement un événement qui contraste avec les propositions événementielles actuelles. Un événement engagé et responsable, dont les organisateurs et organisatrices souhaitent réduire l’impact environnemental », explique Marie, salariée de l’association Elémen’terre.
Cette association est née il y a quinze ans à Toulouse et rayonne, depuis, dans toute l’Occitanie. Elle accompagne notamment les festivals vers plus de résilience. Elle a ainsi développé un service de location de vaisselle réutilisable qui permet une réduction drastique des déchets.
Mais la nouveauté, c’est le lancement de ce label Événements détonnants. L’idée, pour Marie, n’est pas d’estampiller ou de sanctionner. Mais plutôt d’encourager. Le label est en effet attribué de façon graduelle, selon les engagements respectés par l’un ou l’autre festival.
Quels critères pour obtenir un label ?
Le label est décliné en neuf enjeux, 34 leviers et 115 engagements. Parmi les grandes thématiques : le respect du site d’accueil, la réduction de l’impact des déplacements, le zéro déchet, la consommation durable ou encore la sensibilisation à la transition énergétique.
Cette récompense, qui « permet aussi de communiquer auprès du public », est attribuée selon quatre niveaux. Du niveau « premiers pas » jusqu’au niveau 3. « L’idée est d’engager l’ensemble des acteurs et actrices sur un projet, de les accompagner surtout pour voir ce qui peut être amélioré », ajoute Marie, chargée du développement de l’outil. « Ainsi, les événements culturels ou sportifs peuvent constamment progresser, d’édition en édition. Tout fonctionne toujours en binôme : un membre de l’association accompagne un organisateur. »
Des premiers résultats encourageants
C’est un groupe de travail qui a bâti la charte du label Événements détonnants ». Il s’est inspiré de labels existants, notamment la charte des éco-manifestations en Alsace ou encore le label des Manifestations Vertes d’Ariège.
Si le dispositif a officiellement été lancé début 2023, il a été testé en amont pendant un an sur sept festivals différents qui se sont déroulés en Occitanie en 2022. Parmi lesquels le festival de Thau, Émergences, le Festival de l’eau ou encore le festival Toulouse les Orgues. « Ce label est un outil de sensibilisation aux enjeux du développement durable, un moyen d’embarquer les publics autant que les acteurs culturels et économiques. Prochain objectif pour nous : atteindre le niveau 2 ! » explique notamment Monique Teyssier, du Festival de Thau.