Améliorer l’accès à la pratique sportive des filles et des femmes, qu’elles soient amatrices ou professionnelles, en Occitanie. Telle est la mission de la Maison du sport au féminin, qui vient d’ouvrir à Toulouse début décembre. La création de ce lieu est partie du constat que les femmes, dans leur pratique du sport, rencontrent beaucoup de freins et de difficultés au quotidien.
La Maison du sport au féminin souhaite ainsi favoriser et promouvoir l’activité physique auprès des femmes en leur facilitant la pratique au quotidien. Une de leurs actions consiste également dans la réflexion autour des problématiques d’égalité hommes/femmes dans le sport.
Accès du sport aux sports : lever des freins
L’association permet, entre autres, de lever certains freins à l’accès au sport. Qu’ils soient culturels, financiers, logistiques ou même pédagogiques. L’objectif est ainsi d’améliorer la visibilité et la notoriété du sport féminin, notamment en soutenant le développement de projet au profit de la performance et de la pratique du sport féminin.
La Maison du sport au féminin se structure autour de cinq axes : le sport-santé, la représentativité et les carrières, l’accessibilité, la visibilité et la pédagogie. Un lieu né à l’initiative du Medef Haute-Garonne, en collaboration avec le CREPS et d’autres acteurs économiques et sportifs du territoire ainsi que des collectivités locales et des associations.