Le Toulouse Space Festival In Occitanie avait lieu cette année, du 23 au 26 mai, dans le sud-ouest de la France. L’occasion de provoquer la rencontre entre professionnels de l’espace et le grand public.
L’espace est un domaine qui a toujours fait rêver petits et grands. Le spatial regroupe d’ailleurs de nombreux secteurs d’activités. Tous aussi passionnants les uns que les autres, pour une meilleure compréhension de la planète, et de l’univers qui nous entoure. Que ce soit pour l’agriculture, l’écologie, les changements climatiques, les phénomènes météo et de nombreux autres champs d’application.
Créer des vocations féminines
Le but de ce festival était de partager le savoir, mais également de créer des vocations de carrière chez les plus jeunes, notamment chez les femmes. Car le spatial veut se dégager de cette image de masculinité qui lui colle à la peau. De plus en plus de femmes rejoignent d’ailleurs les rangs du spatial.
Au programme de ce festival, il était possible de participer à des ateliers ludiques avec des associations scientifiques. Mais aussi d’assister à des conférences avec des astronautes, des spécialistes du CNES, de l’ESA. Mais également de prendre part à des expériences immersives à la Cité de l’Espace, des expositions et des jeux ludiques.
Le Toulouse Space Festival fera son retour l’an prochain.