Ce jour-là, ils ont mis les petits pots en verre dans les grands. Car au Super Tout Nu, premier supermarché zéro déchet de France, il n’y a qu’un seul contenant : le bocal en verre réutilisable. Ce nouveau concept inédit sort de l’imaginaire de Pierre et Salomé Géraud.
Clients, vendeurs, journalistes et élus étaient ainsi au rendez-vous, à Labège près de Toulouse, le 26 mars, pour de ce supermarché unique en son genre. Sans oublier la ministre déléguée chargée de la Consommation, Olivia Grégoire.
Le début de la consommation de demain
Le couple d’entrepreneurs est à la tête des Drive Tout Nu. Ces enseignes sont situées en périphérie de Toulouse, Lille et Bordeaux, pour offrir à leurs habitants une alternative aux drive alimentaires classiques.
Fort de ce succès, le couple a décidé de lancer le Super Tout Nu. Le principe est le même, mais cette fois avec une boutique physique, de la taille d’une moyenne surface, où les produits sont donc en bocaux. Ici, 60% des produits viennent dans un rayon de moins de 100 kilomètres du magasin.
En coulisses du premier supermarché sans déchets
“Nous sommes à l’aune de la consommation de demain”, a déclaré Olivia Grégoire, avant de couper le ruban tricolore. Émotion dans les rangs des employés. “C’est une histoire de famille et d’engagement”, raconte, émue, la cofondatrice du concept Salomé.