Et de six. La 6e édition du dispositif Estival se tient à Toulouse jusqu’au 31 août. Cette opération solidaire consiste à mettre en place une distribution alimentaire chaque soir dans plusieurs sites de la ville. « Cette action, c’est un partenariat entre la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur, les Hôpitaux de Toulouse et le Secours Catholique », explique Andrew N’Guyen, coordinateur du pôle Errance du Secours Catholique. L’objectif de ce dispositif est d’aider les gens en précarité à se nourrir correctement. Même l’été. Car la précarité ne s’arrête pas pendant les vacances.
« L’été est souvent la période la plus compliquée, explique Andrew. Avec la fermeture de beaucoup d’associations, les plus démunis se trouvent encore plus isolés. » D’où la tenue de cette 6ᵉ édition du dispositif Estival. L’opération vise à rompre l’isolement et apporter un peu de lien social aux bénéficiaires. Chaque soir, entre 750 et 800 repas sont distribués sur trois sites de Toulouse. Côté bénéficiaires, des personnes de tous âges : des enfants en passant par des seniors, des étudiants jusqu’aux jeunes actifs et sans-abris.
Pour assurer ces distributions, les associations ont également besoin de bénévoles. Si Andrew peut compter sur l’aide d’anciens bénéficiaires – des personnes qui viennent de la rue principalement -, il a encore besoin de bras. En général, les distributions monopolisent huit personnes tous les soirs. Mais l’été et pendant les vacances, les bras viennent vite à manquer. Il n’est pas encore trop tard pour donner un coup de main. Andrew et les autres structures – qu’elles soient à Toulouse ou partout en France – vous attendent.
Pour aller plus loin > Toulouse : la galerie Illustrafemmes met à l’honneur l’art féminin