Les joueurs de rugby japonais ont été accueillis comme des rois à leur arrivée sur la place du Capitole. C’est la capitale du Sud-Ouest, Toulouse, que l’équipe a choisi comme camp de base pour ses entraînements et une partie de ses matchs. Ils y ont d’ailleurs disputé un match face au Chili, le 10 septembre et se sont facilement imposés. Ils en disputeront un autre à la fin du mois face au Samoa.
Plus de 20 000 supporters japonais à Toulouse
Le Japon, qui était quart-de-finaliste lors de la Coupe du monde 2019 à domicile espère d’ailleurs créer une nouvelle fois la surprise. Et l’ambiance toulousaine pourrait les y aider. « Il faut également dire que nous avons la plus grande fan zone de France à la prairie des Filtres », se félicite Benoît Auvray, responsable tourisme du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby à Toulouse.
Cela fait deux ans que ses équipes travaillent d’arrache-pied pour accueillir l’équipe nipponne et quelque 20 000 touristes japonais qui ont fait le déplacement. Les commerçants et les hôteliers ont par ailleurs été sensibilisés et formés pour accueillir cette clientèle. « Nous n’avons pas les mêmes règles de vie et il est important que nos amis japonais se sentent bien ici », explique Benoît.
Les matchs à suivre à Toulouse :
VENDREDI 15 SEPTEMBRE À 21H – NOUVELLE-ZÉLANDE – NAMIBIE (match de la poule A)
SAMEDI 23 SEPTEMBRE À 14H – GÉORGIE – PORTUGAL (match de la poule C)
JEUDI 28 SEPTEMBRE À 21H – JAPON – SAMOA (match de la poule D)
DIMANCHE 8 OCTOBRE À 21H – FIDJI – PORTUGAL (match de la poule C)