Prendre un café latte, goûter à une quiche vegan tout en jouant avec Chewie, le Border Collie du Canithé, en voilà une idée wouf ! Le Canithé est un tout nouveau “bar à chiens” qui a ouvert récemment ses portes à Toulouse, près de la basilique Saint-Sernin.
Une passion pour les toutous
À l’origine de ce projet, deux amies, Pauline et Claire. « Nos chiens sont d’abord devenus amis, ensuite, ça a été notre tour », précisent-elles. Claire, issue du milieu de la restauration, rêvait depuis longtemps à un tel concept. C’est la pandémie de Covid-19 qui l’a convaincue de franchir le pas.
« Pendant le confinement, je vivais 100% du temps avec ma chienne. On se baladait, on courait ensemble. Quand il a fallu reprendre le travail et passer plus de 60 heures par semaine loin d’elle, je me suis dit qu’il n’y avait plus de sens », raconte-t-elle.
Les deux jeunes femmes souhaitaient aussi mettre de l’engagement dans leur café. En plus des deux pensionnaires présents à temps plein, le Border Collie Chewie et la Beagle Oia, d’autres chiens sont de passage. Le Canithé est aussi impliqué sur le plan de l’alimentation. « Nous proposons une carte majoritairement bio, végétale et locavore », explique la co-fondatrice.
Un message de sensibilisation
Ces chiens sont parrainés par l’association toulousaine de protection animale, Musotopia. « Pouvoir côtoyer des chiens dans notre restaurant permet de mieux les comprendre. C’est important pour nous de sensibiliser au soin qu’on peut leur apporter », souligne Claire. Le Canithé a justement mis en place une charte de bonne conduite, afin de savoir comment se comporter avec ces clients à quatre pattes.