Les pépites de la food est un concours toulousain organisé cette année pour la première fois, qui met en avant les acteurs de l’alimentation de demain. À l’organisation, le Grand Marché MIN Toulouse Occitanie mais aussi l’association Les Pépites, dont Anaelle Marie est la présidente. « On cherche à sourcer des projets innovants sur le territoire », explique cette dernière.
Les entreprises, associations, organisations de plus de 6 mois sont éligibles au concours… Cependant, elles doivent se situer en région Occitanie. Le concours se découpe en quatre catégories : les produits alimentaires innovants, c’est-à-dire les nouveaux produits et techniques de transformation ; l’alimentation sociale et solidaire, on parle ici de l’aide à l’alimentation saine et équilibrée pour tous ; les démarches d’alimentation durable, ce qui correspond à la gestion environnementale et responsable ; et enfin, la restauration de demain, par exemple les pratiques professionnelles innovantes !
Chaque mois, Anaelle Marie et les 40 autres membres de l’association organisent un événement autour de l’alimentation de demain. Ainsi, ateliers collaboratifs, petits-déjeuners d’entreprises ou des afterworks permettent d’échanger sur les pratiques et monter en compétence sur le sujet de l’alimentation.
Pratique.
Date limite de candidature : jeudi 17 novembre, à 18 h
Le 24 novembre, à partir de 14 h : pré-sélection et auditions
Jeudi 8 décembre : remise des prix.