La Maison du sport au féminin, association toulousaine activement engagée dans l’égalité des genres dans le domaine du sport, a sorti son premier livre : “Battantes, elles rêvent en grand”, autoédité. Il y regroupe les histoires inspirantes de neuf jeunes femmes sportives de haut niveau de la région Occitanie.
Renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport
Parmi elles, Blandine Pont, judokate, Madelon Catteau, nageuse, ou encore Mila Génicq, gymnaste. À travers ces récits personnels, le livre vise à inspirer et à encourager les femmes à poursuivre leurs rêves. “Nous souhaitons élargir les imaginaires, pour les filles comme pour les garçons”, explique Noémie Sans. La chargée de mission pour la Maison du sport au féminin a suivi de près le projet.
L’infrastructure, née à Toulouse en 2022, s’est donné pour mission de visibiliser les femmes dans la pratique sportive. Depuis sa création, elle a ainsi sensibilisé près de 500 élèves de la région Occitanie. “Ce que j’aime, c’est que notre venue suscite toujours le débat dans les classes, entre les filles et les garçons. On fait aussi venir des sportives pour leur montrer que, oui, c’est possible”, explique Noémie.
L’association a par ailleurs participé à une campagne visant à féminiser les noms des infrastructures sportives de la ville rose.