EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Toulouse : la Maison des femmes, un lieu pour les victimes de violences

© Aurélien Ferreira
La Maison des Femmes de Toulouse est un nouvel espace rattaché au CHU. Il permet de prendre en charge les femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles.

« L’idée est de rassembler, dans un même lieu, une prise en charge sanitaire, sociale et juridique », explique Marion Vergnault, médecin légiste au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse. Cette dernière est également à l’initiative de la Maison des femmes de Toulouse

Le centre d’accueil, inauguré le 3 mars 2025, s’inspire du modèle initial mis en place en 2016 à Saint-Denis, en région parisienne. Il fait ainsi partie d’un réseau de 22 établissements qui tend à s’agrandir, d’autres Maisons des Femmes étant actuellement en projet. 

Un espace d’accueil chaleureux 

Comme les autres Maisons du collectif ReStart, celle de Toulouse a pour ambition d’accueillir les femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles. L’objectif est donc de leur fournir un accompagnement spécifique et complet dans un seul et même lieu. Au-delà d’un suivi médical, ce lieu offre à ces femmes un espace d’accueil et de rencontre chaleureux. 

L’inauguration était l’occasion de découvrir les locaux et d’échanger avec ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour – des médecins, à l’infirmière, en passant par l’architecte. Sans oublier la marraine et le parrain des lieux : la joueuse du Stade toulousain Jennifer Cros et le rappeur Oli. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Gigot de 7 heures

écouter

Gigot de 7 heures (ou gigot d’agneau à la cuillère)

15 avril 2025

Émissions

Ma région