La porte vitrée s’ouvre sur une jolie galerie tout en long, faite de briques, de poutres et d’illustrations. Riches en couleurs, des images recouvrent les murs du sol au plafond. À y regarder de plus près, les signatures sont exclusivement féminines. Julie Pernet, Rahele Mahouti, Lou Gille, Louise Gatepaille… ! Bienvenue à Illustrafemmes.
Une plateforme exclusive pour soutenir les femmes artistes
La galerie Illustrafemmes est née du rêve de Setareh Feylizadeh. Elle est iranienne, artiste, galeriste et a toujours voulu mettre en avant l’art au féminin. « J’ai rencontré beaucoup de défis pour présenter mes œuvres dans de nombreux pays. Le monde de l’art graphique est dominé par les hommes, et les femmes n’y ont que trop peu de place », explique-t-elle.
Pourquoi ? « Beaucoup de galeristes sont des hommes. Et ils pensent que les femmes artistes ont du mal à gérer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Un peu comme dans les autres sphères de la société. Alors, ils ne choisissent pas leurs œuvres. Moi, je le fais », assure-t-elle.
La galerie a ainsi vu le jour en février 2021 à Toulouse, près de la place de la Daurade et son célèbre Café des artistes. Ici, on peut découvrir une exposition permanente et des expo temporaires. Chez Illustrafemmes, les artistes sont françaises, américaines, iraniennes… du monde entier ! Et l’art est relativement accessible puisque les illustrations sont vendues entre 15 et 150 euros.
Promouvoir la place des femmes dans l’art
Pour Setareh, les artistes hommes sont plus visibles et donc plus exposés. L’œil étant aussi habitué à l’art des hommes, il tend à le préférer. Pour autant, aujourd’hui, plus d’un étudiant sur deux (60%) est une étudiante.
« Dans l’histoire, les artistes femmes font face à beaucoup de discriminations. Seulement 10% des collections des musées sont d’ailleurs crées par des femmes encore aujourd’hui », déplore Setareh.
Dans les arts plastiques, les acquisitions d’œuvres réalisées par des femmes par le Fonds national d’art contemporain sont stables, à 47% en 2019. La part des artistes femmes exposées dans les fonds régionaux a, quant à elle, augmenté sur la même période : elles représentent un peu moins d’un tiers des œuvres exposées en 2019, contre à peine un quart les années précédentes.
Pratique.
Illustrafemmes, galerie d’art engagée
19 rue des Blanchers
Toulouse