Quand on la retrouve sur une jolie terrasse arborée du centre-ville toulousain, c’est à la voix qu’on est guidé. Muriel Batbie Castell fredonne tout le temps, « parfois même sans s’en rendre compte », s’amuse-t-elle. La chanteuse de métier, professeure d’occitan, fait désormais partie du patrimoine de la Ville rose. Son accent chantant résonne à toutes les stations de métro et de tram à Toulouse.
« Ma station préférée à Toulouse, c’est Jean Jaurès ! »
Muriel Batbie Castell a été recrutée en 2011 pour enregistrer les annonces du métro. Depuis plus d’une décennie, c’est donc sa voix qui accompagne les habitants de la ville, de la métropole, de la région ou encore les touristes de passage vers leur destination.
Muriel n’a pas gommé son accent du Sud, bien au contraire ! « Je suis une fervente défenseure des accents locaux. C’est cela qui fait notre singularité. » À Toulouse, à chaque arrêt du métro, elle annonce la halte en français puis en occitan. « Capitole » devient ainsi « Capitòli », « Jolimont » précède « Bélmont », ou encore « Patte d’Oie » qui se transforme en « Pé d’Auca ». Une volonté de la ville de souligner ses racines et son histoire occitanes.
Lorsqu’on lui demande quelle est sa station préférée, la cantatrice au visage affable répond avec douceur : « Jean Jaurès » ! Pourquoi ? Eh bien, elle aime la musicalité de cette station dans sa version occitane. Elle devient « Joan Jaurès », prononcée avec un “d” avant chaque “j”. Pas étonnant, d’ailleurs, quand on sait que cette station est centrale en ville, au croisement des lignes A et B, symbole d’un personnage de l’histoire fervent défenseur de la paix.
« Accompagner les voyageurs est un plaisir ! »
Le travail de Muriel est loin d’être terminé. Il y a régulièrement des raccords à enregistrer, des indications supplémentaires à donner aux voyageurs. Puis, avec l’avènement de la future ligne C du métro, qui devrait connecter à la Ville rose plusieurs de ses proches banlieues, Muriel sera encore sollicitée.
À la question de savoir ce que ça lui procure de faire voyager les Toulousains au quotidien, Muriel se dit heureuse. « Quand je voyage sur les lignes, cela me fait toujours sourire quand j’entends les gens répéter les stations en même temps que moi. Surtout quand ce sont les enfants. La notion de transmission prend toute sa place. » La voix du métro est aussi prof d’occitan, une langue héritée de ses grands-parents qu’elle aime partager au plus grand nombre.