En 2016, Toulouse a accueilli son premier magasin de vrac, l’épicerie Ceci et Cela. Louise, sa fondatrice, cherchait un métier qui avait du sens et qui répondait à ses valeurs écologiques.
Aujourd’hui, Ceci et Cela propose des produits bio de plus de 170 producteurs qui, pour la plupart, sont dans la région toulousaine. Ces producteurs partagent les mêmes engagements que Louise et selon elle, son épicerie se différencie par la qualité et la quantité de ses produits.
Ceci et Cela valorise le zéro-gaspillage en proposant à ses clients de venir directement avec leurs propres contenants. Les habitués essayent ainsi de réduire leurs déchets et d’adopter un mode de consommation plus sain pour la planète. Louise a également mis en place un compost pour les fruits et légumes trop vieux et n’hésite pas à en donner aux associations.
L’épicerie Ceci et Cela souhaite aussi s’ancrer dans la vie de quartier en proposant d’être un véritable lieu de vie avec des événements, des activités ou encore des ateliers.