Des furets pour lutter contre les rats ! Une technique ancestrale qui était déjà utilisée au XVe siècle sur les bateaux. Alexandre Raynal un éleveur de furets du Gers l'a remise au goût du jour. Il est de plus en plus sollicité par les collectivités pour intervenir dans les parcs et jardins afin d'éradiquer ces nuisibles.
Les furets ne s’attaquent pas aux rats. Ils sont simplement lâchés dans les galeries pour leur faire peur. Pendant ce temps Alexandre installe des filets à la sortie pour pouvoir capturer tout le terrier. « Le furet est très efficace car au-delà de l’aspect visuel qui va effrayer le rat, son odeur va également agir comme un répulsif à moyen terme » précise Alexandre.
Avantage de cette méthode ? Elle est totalement naturelle et se révèle beaucoup plus efficace que les pièges traditionnels. C'est la raison pour laquelle la mairie de Toulouse n'a pas hésité. « Nous cherchions une alternative aux produits chimiques » explique Françoise Ampoulange conseillère municipale déléguée en charge de l’animal dans la ville. « Le premier test s’est avéré très concluant : en 15 minutes une dizaine de rats sont tombés dans les filets. Le deuxième test réalisé début décembre sur un plus grand terrier a quant à lui permis d’attraper une cinquantaine de rats »
Cette méthode a déjà été employée dans d’autres villes en France comme La Rochelle. Toulouse a prévu de renouveler l’opération et Alexandre Raynal a également été approché par la mairie de Paris.