En France, 3 millions de tonnes de fruits et légumes sont en moyenne jetées chaque année. La plupart du temps, ces produits sont pourtant encore consommables. Ils n’ont simplement pas rempli les critères de la grande distribution et sont écartés à cause de leurs défauts. Pour lutter contre ce gaspillage alimentaire, une femme a décidé de monter l’entreprise Topinamour. Cette dernière sauve ainsi les fruits et légumes dits « moches » de la poubelle.
Tout est parti d’une prise de conscience, explique Mathilde Castagni, fondatrice de Topinamour. Pour cette ex-directrice du marketing dans de grands groupes, il fallait agir et surtout s’orienter vers un travail plus en adéquation avec ses valeurs. Pour comprendre ce qui se joue entre les agriculteurs et la grande distribution, elle a donc sillonné la France pendant deux mois pour notamment échanger avec le monde paysan.
Aujourd’hui, explique-t-elle, un agriculteur sur trois vit avec moins de 350 euros par mois. Topinamour lutte donc contre le gaspillage alimentaire, d’un côté. Et la précarité sociale des agriculteurs, de l’autre. En effet, Mathilde achète ses produits au prix le plus juste pour les agriculteurs et les consommateurs. Côté produits, la jeune société commence à se diversifier. Des paniers classiques de fruits et légumes de saison distribués en circuit-court, la société s’oriente maintenant vers la transformation de ces produits. Depuis peu, elle a par ailleurs développé une petite gamme de jus, compotes et tartinables. Et ce n’est que le début, précise la jeune femme.
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